VIGILANCE CAMBRIOLAGE

Mesdames, Messieurs,

Suite aux évènements de la nuit du 19 au 20 novembre et au climat anxiogène qu’ils créent auprès des habitants qui ont été visités et cambriolés, vous exprimez le voeux que l’éclairage soit maintenu toute la nuit.

Je vous rappelle que la commune n’a jamais maintenu l’éclairage public la nuit. Avant le mois d’octobre 2022, l’éclairage s’arrêtait à 0 h et reprenait à 5 h du matin sans que pour cela les cambriolages soient particulièrement plus fréquents. En octobre 2022, pour des raisons économiques mais aussi environnementales, les élus de Marcilly ont décidé lors du Conseil Municipale du 19 septembre 2022 de ramener l’heure d’extinction de 23 h à 6 h du matin et un arrêté à été pris en date du 17 octobre 2022.

En ce qui concerne le lien entre l’éclairage public et le risque de cambriolage, le Major Sanchez de la brigade de Saint-Soupplets m’a confirmé qu’il n’y en a aucun et bien au contraire, la présence de l’éclairage facilite souvent leur intervention alors que l’obscurité les gêne et les ralentisse dans leur déplacement avec le risque de se faire repérer par les personnes victimes de l’effraction, ce qui  semble s’être passé dans la nuit de dimanche à lundi rue de Fleurette.

Pour rappel nous vous joignons les consignes du Ministère de l’Intérieur pour se prémunir contre les cambriolages.

Le Maire  – Dominique DUCHESNE

flyer-contre-les-cambriolages